Programme

25 septembre

7h30 – 8h30

Inscription ouverte

Enercare Centre à l’Exhibition Place, Salles A et B

8h30 – 11h15

Keynote

Accueil et allocution d’ouverture

Allocution principale

Pleins feux sur les clients

  • Les entreprises qui vendent actuellement aux consommateurs de la Chine partageront leurs expériences

Allocution principale et discussion informelle

  • Jack Ma, Fondateur et Président Exécutif, Alibaba Group

11h15 – 11h45

Pause café

11h45 – 12h45

Tendances des consommateurs et de l’industrie en Chine

Première atelier :

Produits courants et nourriture (non fraîche), Mode, beauté

Alibaba Group échangera des données et observations sur les préférences des consommateurs, les tendances de l’industrie et les opportunités pour les produits Canadiens en Chine. Cette séance est utile pour toutes les entreprises intéressées à l’idée d’exporter des denrées non périssables (mode, vêtements, beauté, santé, produits pour les bébés, aliments emballés et boissons, produits électroniques, maison, etc.) en Chine.

Présentateur: Amee Chande, directeur général, Stratégie mondiale et Directives opérationnelles, Alibaba Group

Deuxième atelier :

Produits frais en Chine

Découvrez les possibilités d’exportation en Chine pour les producteurs Canadiens de produits alimentaires frais par le biais du commerce électronique. Cette séance inclura un aperçu des données relatives au marché de produits alimentaires frais importés en Chine, y compris les préférences des consommateurs et le comportement en ligne. Cette séance est destinée à toutes les entreprises et organisations intéressées à l’idée d’exporter des produits alimentaires frais en Chine.

Présentateur: Roland Palmer, directeur général, Hollande, Alibaba Group

Troisième atelier :

Les touristes venant de Chine et la diaspora chinoise

Il existe plus d’1,3 millions de Sino-Canadiens ou Canadiens d’origine chinoise et la Chine est devenue l’une des plus grandes sources de touristes étrangers du Canada. Les visiteurs chinois apportent plus d’1 milliard de dollars par année à l’économie du Canada. Découvrez comment le marché du tourisme émetteur de la Chine est en train de changer, les services et expériences que recherchent les consommateurs chinois et la façon dont le paysage numérique est en train de créer de nouvelles opportunités pour les entreprises au Canada. Cette séance s’adresse à toutes les entreprises ou organisations desservant les touristes et ressortissants chinois au Canada.

Présentateur: Sebastian Badault, directeur exécutif, France, Alibaba Group

12h45-13h30

Pause-repas

13h30-15h30

Trouvez la solution professionnelle idéale qui vous convient

Première atelier :

Exporter en Chine : vente au détail ou en gros sur les plateformes d'Alibaba

Pour les entreprises qui ont déjà investi (ou sont en train d’investir) dans la notoriété de leur marque en Chine, cette séance abordera les solutions de ventes au détail ou en gros pour accéder aux consommateurs chinois, ainsi que les options disponibles aux entreprises menant ou non des activités commerciales en Chine.

Destinées aux entreprises avec une faible notoriété de marque en Chine et cherchant une approche pour exporter en Chine plus simple et à moindre risque, cette séance couvrira la solution de vente en gros d’Alibaba, y compris comment trouver des grossistes et ce qu’ils recherchent.

Cette séance concerne toutes les catégories sauf les aliments frais.

Présentateurs : Qian Yi, chef du développement des affaires internationales de Pier Smulders, directeur du développement des affaires, Nouvelle-Zélande, Alibaba Group

Deuxième atelier :

Exporter des aliments frais en Chine - de la ferme canadienne à la table chinoise

Cette séance est idéale pour les producteurs, grossistes et associations intéressés à l’idée d’exporter des produits alimentaires frais en Chine. Découvrez les solutions de vente en gros d’Alibaba et écoutez les témoignages des entreprises agroalimentaires canadiennes qui vendent déjà aux consommateurs chinois en ligne. Cette séance inclura également de l’information pratique sur le paysage réglementaire régissant le commerce agricole entre le Canada et la Chine.

Présentateurs: Jack Connelly, acheteur, Tmall Fresh, Alibaba Group et John O’Loughlen, directeur du développement des affaires, Australie et Nouvelle-Zélande, Alibaba Group

Troisième atelier :

Servir le client chinois au Canada - du marketing aux paiements

Cette séance est idéale pour les entreprises de l’industrie hôtelière ainsi que les entreprises cherchant à attirer les visiteurs chinois dans leurs magasins, restaurants et attractions touristiques. Cette séance portera sur la plateforme de voyages en ligne d’Alibaba, la commercialisation des forfaits de voyages et de logements aux consommateurs chinois, ainsi que les solutions de paiements et de découverte mobile pour les entreprises hors ligne cherchant à répondre aux besoins des résidents locaux et visiteurs chinois.

Présentateurs : Souheil Badran, président et directeur général d’Alipay, Amérique du Nord et Li Wang, directeur des marchés internationaux, Fliggy

15h30-18h00

Visite du marché de l'expo

Le marché de Gateway ’17 regorge d’opportunités précieuses d’apprentissage et de réseautage.

  • Rencontrez les équipes de développement commercial d’Alibaba ainsi que les partenaires commerciaux qui pourront vous aider à démarrer vos ventes en Chine.
  • Visitez la zone Alibaba pour en savoir plus sur les multiples solutions commerciales qui vous sont disponibles.
  • Visitez les kiosques des partenaires et commanditaires de Portail 2017.
  • Participez aux présentations des commanditaires d’Alibaba et de Portail 2017.
  • Discutez avec des marques canadiennes qui vendent déjà en Chine via Alibaba.

18h00-19h30

Réception de fermeture

  • Savourez les aliments et boissons et profitez des divertissements disponibles avec les autres participants à Gateway ’17.

Agenda

September 25

7:30 – 8:30 A.M.

Registration Open

Enercare Centre at Exhibition Place, Hall A & B

8:30 – 11:15 A.M.

Keynote

Welcome and Opening Remarks

Keynote Speech

Customer Spotlights

  • Companies currently selling to China’s consumers will share their experiences

Keynote Speech and Fireside Chat

  • Jack Ma, Founder and Executive Chairman, Alibaba Group

11:15 – 11:45 A.M.

Coffee Break

11:45 A.M. – 12:45 P.M.

Consumer and Industry Trends in China

Breakout 1

Everyday Goods & Food (non-fresh), Fashion, Beauty

Alibaba Group will share data and insights on consumer preferences, industry trends and opportunities for Canadian products in China. This session is relevant for any business interested in exporting non-perishable goods (fashion, apparel, beauty, health, baby, packaged food and drink, electronics, home, etc.) to China.

Presenter: Amee Chande, Managing Director, Global Strategy and Operations, Alibaba Group

Breakout 2

Fresh Goods in China

Learn about the opportunity for Canadian fresh food producers to export to China using e-commerce. This session will include a data-driven overview of China’s imported fresh food market including both consumer preferences and online behavior. This session is for all businesses or organisations interested in exporting fresh food to China.

Presenter: Roland Palmer, Managing Director, Netherlands, Alibaba Group

Breakout 3

China's Outbound Tourists and Diaspora

There are more than 1.3 million Chinese Canadians, and China has become one of Canada’s largest sources of foreign tourists. Chinese visitors contribute over $1 billion annually to Canada's economy.  Learn how China’s outbound tourism market is changing, what services and experiences Chinese consumers are looking for, and how the digital landscape is creating new opportunities for the businesses in Canada. This session is for all businesses or organisations involved in serving Chinese tourists and nationals in Canada.

Presenter: Sebastian Badault, Managing Director, France, Alibaba Group

12:45 – 1:30 P.M.

Lunch Break

1:30 – 3:30 P.M.

Find the Right Business Solution for You

Breakout 1

Exporting to China: Retail or Wholesale on Alibaba Platforms

For businesses that already have (or are investing in) brand awareness in China, this session will address both wholesale and retail solutions to access the Chinese consumer, as well as options for businesses with and without operations in China.

For businesses with lower brand awareness in China and looking for a simpler, lower-risk approach to export to China, this session will cover Alibaba's wholesale solution, including how to find wholesalers and what they are looking for.

This session is suitable for all categories except fresh food.

Presenters: Qian Yi, Head, Tmall Global Business Development and Pier Smulders, Director, Business Development, New Zealand, Alibaba Group

Breakout 2

Exporting Fresh Food to China: From Canadian Farm to Chinese Table

This session is ideal for producers, wholesalers and associations interested in exporting fresh food to China. Learn about Alibaba's wholesale solutions and hear from Canadian agribusinesses already selling to China’s online consumers.  This session will also include practical information on regulatory landscape governing Canada-China agricultural trade.

Presenters: Jack Connelly, Purchaser, Tmall Fresh, Alibaba Group and John O’Loughlen, Director, Business Development, Australia & New Zealand, Alibaba Group

Breakout 3

Serving the Chinese Consumer in Canada – Marketing to Payments

This session is ideal for businesses in the hospitality industry as well as companies looking to attract Chinese visitors to their offline stores, restaurants or attractions. This session will cover Alibaba’s online travel platform to market travel and accommodation packages to Chinese consumers as well as payment and mobile discovery solutions for offline businesses looking to cater to Chinese locals and visitors.

Presenters: Souheil Badran, President and General Manager, Alipay North America and Li Wang, Head of International Markets, Fliggy

3:30 – 6:00 P.M.

Visit Expo Marketplace

The Gateway ’17 Marketplace is filled with valuable learning and networking opportunities.

  • Meet with Alibaba business development teams as well as trade partners who can help you start selling to China.
  • Visit the Alibaba zone to learn more about the various business solutions available to you.
  • Visit the booths of the Gateway '17 partners and sponsors.
  • Attend presentations from Alibaba and Gateway '17 sponsors.
  • Speak with Canadian brands who are already selling to China through Alibaba.

6:00 – 7:30 P.M.

Closing Reception

  • Enjoy food, drinks and entertainment with your fellow Gateway '17 attendees.