Alors que les consommateurs chinois adoptent un mode de vie plus actif, les marchés extérieurs naissants pourraient devenir un autre secteur de croissance lié à la vente au détail dans la deuxième plus grande économie du monde.

C’est une bonne nouvelle pour Arc’teryx du Canada. Connu pour ses innovations techniques dans les domaines de l’escalade, du ski et des vêtements et de l’équipement alpins, le fabricant d’équipement et de vêtements de plein air de Vancouver a transporté ses produits en Chine pour la première fois il y a 15 ans.

« Nous sommes arrivés à la conclusion que la Chine constituera une brique importante pour l’ensemble de l’entreprise, a déclaré William Yank, directeur des ventes principal d’Arc’teryx, sports extérieurs, marché chinois.

En 2012, l’entreprise a repris les rênes à son distributeur chinois et a commencé à superviser ses propres opérations en Chine, lançant de multiples canaux de vente et gérant directement l’intérêt des consommateurs. L’ouverture d’un magasin phare sur le site commercial B2C d’Alibaba, Tmall, participait de cette démarche.

Tmall est depuis une plateforme de commerce électronique importante en Chine, sur laquelle Arc’teryx vend directement aux consommateurs chinois plutôt que de passer par un détaillant en gros. Le magasin phare offre le plus large éventail d’articles au pays — environ 500 UGS différentes par année. En plus d’attirer ses consommateurs cibles — la classe moyenne chinoise, en croissance —, cela a également été pour Arc’teryx l’occasion d’en apprendre plus sur les demandes changeantes et les comportements d’achat de la jeunesse chinoise.

Aujourd’hui, la Chine est le marché à croissance la plus rapide pour la marque canadienne, et son troisième pays le plus important après le Canada et les États-Unis. L’an dernier, les ventes Tmall de la marque ont grimpé de 80 %, dépassant la croissance annuelle de 20 % dans le domaine des vêtements extérieurs et la hausse de 40 % dans le domaine de l’équipement de plein air observée sur Tmall en tant que tout.

Tmall est également un « centre de marque » où Arc’teryx peut raconter son histoire aux 500 millions d’utilisateurs sur les plateformes d’Alibaba. Lorsqu’il est question de susciter l’intérêt des consommateurs, les plateformes d’Alibaba offrent un ensemble complet d’outils de marque distinctive numérique.

En plus de plusieurs outils de marketing fonctionnant par recherche de mots-clés offerts sur Tmall, Arc’teryx travaille avec Alibaba en vue de concevoir des campagnes de promotion de l’image de marque ciblées.

L’entreprise tire également profit du plus récent service de promotion de l’image de marque, Loft, qui donne aux magasins phares une section supplémentaire sur la page Web pour y afficher des images ou des vidéos en lien à la marque.

With Chinese consumers adopting a more active lifestyle, the nascent outdoors market may be another growth area for retail in the world’s second-largest economy.

That’s good news for Canada’s Arc’teryx. Known for technical innovations in climbing, skiing and alpine apparel and gear, the Vancouver-based outerwear and equipment manufacturer first took its products into China 15 years ago.

“We reached the conclusion that China will be an important building block for the entire global company,” said William Yang, Arc’teryx’s Outdoor Sports senior sales manager for the Chinese market.

In 2012, the company took the reins back from its Chinese distributor and began to oversee its own China operations, rolling out multiple sales channels and directly managing consumer engagement. The launch of a flagship store on Alibaba’s B2C shopping site, Tmall, a year later was one of them.

Tmall has since remained a key Chinese e-commerce platform where Arc’teryx sells to Chinese shoppers rather than through a wholesaler. The flagship store offers the widest range of items available in the country — about 500 different SKUs a year. In addition to engaging its target consumers — the growing Chinese middle class — it also has been an opportunity for Arc’teryx to learn about the changing demands and purchasing behaviours of China’s younger generation.

Today, China is the fastest-growing market for the Canadian brand, and its third most important country after Canada and the U.S. Last year, the brand’s Tmall sales soared 80 percent, outpacing the 20 percent year-on-year growth in outdoor apparel and 40 percent increase in outdoors equipment seen on Tmall as a whole.

Tmall is also a “brand hub” where Arc’teryx can tell its story to the 500 million users on Alibaba’s platforms. When it comes to consumer engagement, Alibaba’s platforms provide them with a comprehensive set of digital-branding tools.

On top of several keyword-search marketing tools available on Tmall, Arc’teryx works with Alibaba to jointly design targeted branding campaigns.

The company also has been leveraging Tmall’s latest branding service, Loft, which gives flagship stores an additional section on the webpage to display branded images or videos.